.........................................................................

Concours Général Agricole 2018

Pré-sélections

24 janvier à Bourgueil (37)

25 janvier à Amboise (37)

31 janvier à Noyers-sur-Cher (41)

8 février à Sancerre (18)

Vous souhaitez participer au jury des pré-sélections :

Inscription juré

.........................................................................

Jeudi 1er février

Produits phytosanitaires et santé des agriculteurs&salariés agricoles

Colloque organisé dans le cadre d'Ecophyto2

Domaine de Chalès - Nouan-Le-Fuzelier (41) à partir de 13h30

.........................................................................

 

 








Le 29/11/2017 12:27 Il y a : 55 jour(s)

Tour d’horizon très complet d’avancement du programme régional FEADER

Catégorie : Actualités, Actu -1

Auteur : Anne BRUNET et Benoit TASSIN

Lors du comité de suivi FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), la Région et l’Etat ont présenté l’avancement du programme régional FEADER (doté de 346 millions € de crédits européens pour la période 2014-2020, auxquels s’ajoutent les cofinancements). La région Centre-Val de Loire est légèrement en retard dans sa programmation et ses paiements par rapport aux autres régions françaises, même si ces derniers mois les paiements se sont accélérés.

La révision à mi-parcours de ce programme a été présentée, avec notamment une hausse des crédits prévus pour les mesures agriculture biologique et pour le PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations). Des inquiétudes existent sur d’éventuelles pénalités appliquées fin 2018 si certains objectifs de paiement ne sont pas atteints pour ce programme régional FEADER.

Hervé COUPEAU, qui représentait le Président de la CRA, est intervenu pour saluer la concertation menée lors de la révision à mi-parcours, plaider les besoins importants du monde agricole en matière de réserves d’eau, regretter que les financeurs ne mettent pas davantage de moyens sur le PCAE, souligner que la future mesure agro-foresterie est ouverte avec un zonage limité, s’inquiéter de la perte régionale née du transfert entre les piliers de la PAC et demander des nouvelles de la révision du zonage défavorisé simple (qui détermine l’éligibilité aux indemnités compensatrices de handicap naturel).


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS