Agneau de Sologne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Genèse du projet

Après un premier projet initié il y a dix ans par un petit nombre d’éleveurs, celui-ci a été mis en attente du fait d’un trop faible nombre d’éleveurs de brebis Solognotes sur la zone.

Cependant, forte de ses caractéristiques particulières et adapter à son milieu, la race n’a cessé de se développer ses dix dernières années et le nombre d’élevage en zone Sologne grandissant, le projet de reconnaissance en CIQO a repris vie il y a maintenant un peu plus de deux ans.

Le syndicat de défense et de promotion de l’Agneau de Sologne a ainsi été créé à l’automne 2019 avec pour objectif de promouvoir la race, le terroir et obtenir un IGP (Indication Géographique Protégée) pour le produit Agneau de Sologne. Encadré par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher et l’URGC le groupe travaille sur la constitution d’un dossier solide dont l’objectif et d’aboutir dans quelques années à cet IGP.

Constitué actuellement de 25 adhérents passionnés  par leur race, leurs produits et leurs territoires, le groupe souhaite actuellement construire et développer cette filière. Un grand challenge mais qui peut aboutir à une belle vitrine pour notre Sologne !

L’agneau de Sologne

Depuis l’époque gallo-romaine, l’élevage de ce mouton est attesté en Sologne. Cette race locale rustique est particulièrement bien adaptée à sa région et a survécu jusqu’à aujourd’hui. La race solognote se caractérise par sa petite taille, sa toison de couleur bise, sa tête et ses pattes rousses.

La brebis Solognote est historiquement utilisée pour valoriser des espaces de très médiocres qualités, les bords de rivière et les sous-bois. Dans son berceau d’origine la Sologne elle entretient les bords de Loire et du Cher. Elle est présente dans bien d’autres régions françaises où elle est placée dans la même configuration d’entretien d’espaces difficiles.

L’agneau de Sologne, au gigot plus long que rond pour le même poids, se distingue par une faible proportion de gras et de déchets. La finesse de sa chair et sa saveur sont très appréciées des gastronomes.

https://www.agneau-de-sologne.fr/