Boischaut Sud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du Boischaut Sud est porté par le Pays de La Châtre en Berry.

Afin de faire appel à toutes les compétences nécessaires à la réussite du PAEC, l’animation regroupe plusieurs acteurs ayant des compétences d’animation de projet, d'agronomie et d’environnement, avec l’Adar Civam, Indre Nature et la Chambre d’Agriculture de l’Indre.

 

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

Le diagnostic de territoire montre que l’organisation spatiale de la biodiversité en Boischaut Sud ne présente pas de grandes zones homogènes ; il s’agit plutôt d’une mosaïque paysagère globale, avec des milieux riches parfois disséminés sur l’ensemble du territoire du PAEC (zones humides par exemple), et une alternance entre des zones de bocage dense et des zones plus ouvertes.

C’est pour cela que ce territoire répond à de nombreux enjeux :

  • Environnemental : le Boischaut Sud de l’Indre comme un territoire riche de nombreuses espèces et milieux remarquables pour la biodiversité. Une grande partie de cette richesse se trouve en zones agricoles : les prairies permanentes, les zones humides et le réseau bocager en sont les éléments majeurs.

  • Sol et eau : le Boischaut Sud présente une forte diversité de potentiels de sols localement liée au réseau hydrographique et à la nature des substrats géologiques. On pourra ainsi distinguer des enjeux liés aux pratiques agricoles très distincts selon les localisations.

  • Economique : L’attractivité du métier d'éleveur est indispensable pour l’activité économique du territoire et le maintien des paysages. En effet, cette activité permet de valoriser les ressources locales, de créer de la valeur ajoutée tout en relocalisant une partie de l’alimentation et de développer une autonomie.

La stratégie du PAEC Boischaut Sud est de s’adapter à ces différents enjeux et donc de mobiliser, sur chaque exploitation agricole candidate aux MAEC, les mesures les plus appropriées au contexte très local.

Pour répondre à ces objectifs et au regard des besoins environnementaux présentés précédemment, le territoire du Boischaut Sud a retenu 17 mesures comprenant les déclinaisons par niveau. Parmi ces 17 mesures, 12 mesures sont de type localisé et 5 mesures sont de type système.

LES MAEC PROPOSEES

MAEC localisées

MAEC

Codes

Préservation des milieux humides

MHU1, 2

Surfaces herbagères et pastorales

PRA1

Création de prairies

CPRA

Protection des espèces – mise en défens – (niveau 1)

ESP1

Protection des espèces – retard de fauche – (niveau 1, 2, 3 et 4)

ESP 1, 2, 3, 4

Maintien de l'ouverture des milieux – (niveau 1 et 2)

OUV1, 2

Entretien durable des ligneux

IAE1

 

MAEC Systèmes

MAEC

Codes

Systèmes herbagers et pastoraux

PRA2

Autonomie fourragère - Elevages d'herbivores – (niveau 1 et 2)

HBV1, 2

Réduction des pesticides (niveau 1 et 2)

PHY 4 et 5