Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de l'Indre > Dispositif MAEC 2023/2027 dans l’Indre > Plateau de Chabris - La Chapelle-Montmartin

Plateau de Chabris - La Chapelle-Montmartin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) de la ZPS du « Plateau de Chabris/La Chapelle-Montmartin » est porté par la Communauté de Communes Chabris - Pays de Bazelle (CCPB) qui est le maître d’ouvrage du Document d’Objectif du site Natura 2000 depuis 2013.

Afin de faire appel à toutes les compétences nécessaires à la réussite du PAEC, l’animation du site est confiée au groupement Biotope, Indre Nature et Chambre d’agriculture.

 

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

Le site de Chabris / La Chapelle-Montmartin a été classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la directive oiseaux de novembre 2009, par l’arrêté ministériel du 30 juillet 2004.

Parmi les espèces d’oiseaux ayant justifié la désignation du site, on retrouve l’Outardes canepetières. Le territoire a en effet la particularité d’accueillir en période estivale la population d’outardes migratrices la plus septentrionale de France. Il s’agit d’une espèce à priorité forte, identifiée dans la liste rouge des oiseaux menacés. A ce titre, sa préservation demeure un des axes prioritaires de la stratégie agro-environnementale à l’échelle de la région Centre-Val de Loire et de la France.

La stratégie du PAEC Plateau de Chabris / La Chapelle-Montmartin repose donc prioritairement sur la volonté de préserver la population d’Outardes canepetières du territoire avec la mise en œuvre de MAEC à engagement localisé adaptées à la biologie des Outardes canepetières (création de couvert d’intérêt faunistique et floristique) sur les zones identifiées comme prioritaires au sein du périmètre de la ZPS.

D’autres espèces menacées sont présentes sur le territoire de la ZPS du Plateau de Chabris / La Chapelle-Montmartin. On citera notamment l’Œdicnème criard, le Courlis cendré, la Pie grièche écorcheur, les Busards cendrés et Saint-Martin, etc.

Les MAEC proposées doivent également permettre d’agir favorablement sur ces espèces, soit par la mise en place d’engagements localisés adaptés aux espèces cible, soit par la mise en œuvre d’engagements systèmes contribuant au maintien de l’élevage et à la transition agroécologique des exploitations présentes dans la zone Natura 2000.

LES MAEC PROPOSEES

MAEC localisées

MAEC

Codes

Création de couverts d'intérêt faunistique et floristique

CIFF

Création de prairies

CPRA

Protection des espèces – mise en défens – (niveau 1)

ESP1

Protection des espèces – retard de fauche – (niveau 2 et 4)

ESP2,4

Maintien de l'ouverture des milieux – (niveau 1 et 2)

OUV1, 2

Entretien durable des ligneux

IAE1

 

 

MAEC Systèmes

MAEC

Codes

Autonomie fourragère - Elevages d'herbivores – (niveau 1 et 2)

HBV1, 2

Adaptées aux zones intermédiaires (Grandes Cultures et Polyculture-Elevage)

ZIGC, ZIPE

Sol - Semis direct – (niveau 1 et 2)

SDC1, SDC2

 

 

Vos contacts dans l'Indre

Romain Metois - 02 54 61 61 37 - romain.metois@indre.chambagri.fr

Alain Aufrere - 02 54 61 61 39 - alain.aufrere@indre.chambagri.fr