.........................................................................

4 au 15 septembre

QUINZAINE DE LA BIO

.........................................................................

 








L'installation des jeunes avec le Passeport Installation et NINA

Le Conseil Régional mène une politique en faveur de l'installation des jeunes agriculteur, basée sur un accompagnement, en terme de conseil, pendant leur trois premières années d'installation.
En 2008, 176 jeunes ont bénéficié de cette procédure gérée par la Chambre régionale.

97 jeunes pour un diagnostic "évaluer mes atouts" et une simulation "chiffrer mon projet", avant leur installation

79 pour un accompagnement technico-économique sur 3 années avec la prestation AGIR
Le tout représente un programme annuel d'un coût total de 231 467 euros sur lequel le Conseil régional a financé 117 165 euros.
 

En complément, le Conseil régional a mis en place en 2009, le dispositif NINA (Nouvel Installé Non aidé) pour de nouveaux exploitants ne pouvant pas bénéficier de la dotation jeunes agriculteurs, car ne répondant pas aux critères minimaux d'accès aux aides.

NINA vise à prendre pour partie en charge un accompagnement individuel sur la base d'un repérage des porteurs de projet (ARASEA), d'un diagnostic de l'exploitation et d'un appui technico économique sur 3 ans réalisé par les Chambres d'agriculture, d'un tutorat permettant l'insertion dans le milieu local (ARDEAR ou autre partenaire).

Les bénéficiaires sont des personnes de moins de 50 ans, affiliées à la MSA ou en phase d'installation, n'ayant pas exercé d'activités agricoles auparavant et dont le conjoint n'est pas lui même exploitant. Les agriculteurs s'installant hors cadre familial sont prioritaires.

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS