Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > Dispositifs d'aide et de conseil

Dispositifs d'aide et de conseil

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Diag Agr’Eau 28 (diagnostic-conseil agronomique)

Ce diagnostic a pour objectif d’accompagner individuellement chaque exploitation des AAC dans la mise en place de pratiques agricoles conciliant production agricole de qualité et protection de la ressource en eau. Cela permet à l’exploitant de bénéficier d’un regard technique extérieur et d’aborder d’éventuelles problématiques présentes sur l’exploitation.

Ce conseil individuel permet de faire le point sur les pratiques de l’exploitant. Les échanges entre agriculteur et conseiller permettent d’identifier des axes d’évolution pour les années à venir.
L’agriculteur souhaitant s’engager dans l'évolution de ses pratiques pourra bénéficier d’un suivi technique individuel pendant 3 ans, intégralement financé dans le cadre du plan d’actions.

Télécharger la plaquette de présentation du Diag Agr'Eau 28

Le parcours de gestion des adventices

Le parcours de gestion des adventices a pour but d'accompagner les agriculteurs sur la gestion des adventices de leur exploitation. Cet accompagnement est modulable et peut amener l'agriculteur à mettre en place des leviers sur une parcelle ou bien à élaborer une nouvelle stratégie à l'échelle de son exploitation. Il se déroule en plusieurs rendez-vous pour permettre un temps de réflexion sur les différents leviers possibles. Un accompagnement technique est ensuite mis en place sur 3 ans et comprend le suivi de l'évolution du salissement d'une parcelle ou d'une culture choisie.

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner financièrement les exploitations qui s’engagent dans des pratiques agricoles favorables à la qualité de l’eau.

Cette année 2021, les territoires de Bonneval, Maillebois, Châteaudun-Saint-Denis-Lanneray sont ouverts aux MAEC. Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter dès que possible vos animateurs référents (télécharger vos contacts). Pour rappel, les engagements devront être finalisés bien avant la date de fin de déclaration PAC (15 mai 2021).

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE)

Le PCAE a pour but d’accompagner la réalisation d’investissements sur les exploitations agricoles.
Les projets éligibles aux aides (entre 20 et 50% du montant de l’investissement) concernent la maîtrise et les économies d’énergie sur l’exploitation, la protection de la ressource en eau et de la biodiversité, ou encore l’agriculture numérique.
Voici quelques exemples de projets pouvant être soutenus :

  • Matériel de gestion des couverts ;
  • Matériel de simplification du travail du sol ;
  • Matériel de désherbage alternatif (désherbage mécanique ou traitement localisé sur le rang) ;
  • Aménagement d’aire de lavage/remplissage, dispositif de traitement des effluents.

 

Exploitant sur une AAC, vous bénéficiez d'une bonification de 40 points dans la grille de sélection des dossiers et de 10 % d'aides supplémentaires pour votre projet.

Pour plus d'informations, prenez contact avec l'animateur de votre AAC.

Voir dispositifs d'aides

Contacts

Contactez votre animateur de captage pour tout renseignement sur les possibilités de financement et le montage de votre projet !

Soutiens

Ce programme, géré par la région Centre-Val de Loire, est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Si l’investissement répond à l’enjeu de préservation de la qualité de l’eau sur l’AAC, les Agences de l’Eau peuvent également participer au financement.