.........................................................................

Concours Général Agricole 2018

Pré-sélections

24 janvier à Bourgueil (37)

25 janvier à Amboise (37)

31 janvier à Noyers-sur-Cher (41)

8 février à Sancerre (18)

Vous souhaitez participer au jury des pré-sélections :

Inscription juré

.........................................................................

Jeudi 1er février

Produits phytosanitaires et santé des agriculteurs&salariés agricoles

Colloque organisé dans le cadre d'Ecophyto2

Domaine de Chalès - Nouan-Le-Fuzelier (41) à partir de 13h30

.........................................................................

 

 








Le 20/11/2017 13:31 Il y a : 64 jour(s)

Quand transmission rime avec Installation

Catégorie : Actualités, Actu -1

Auteur : Edith CHARDON

Les outils au service des agriculteurs et des candidats à la création / reprise d’entreprises agricoles. Retour sur la Porte ouverte Transmission du 20 novembre 2017 à St Florentin dans l’Indre.

Chaque année près de 900 chefs d’exploitations quittent l’activité agricole en région. Tous n’ont pas de repreneurs pré-identifiés lorsqu’ils commencent à se pencher sur leur cessation d’activité. Par manque d’anticipation, par absence de motivation, voire par résignation, ou plus simplement par manque d’information, la transmission de l’exploitation se résume parfois alors à un démantèlement de l’exploitation. Pourtant, il est possible de faire autrement, de poursuivre l’aventure de l’entreprise  ou de donner une autre vie à la structure d’exploitation tout en favorisant l’installation d’un nouveau porteur de projet. C’est ce que les Chambres d’agriculture ont voulu partager avec les partenaires et acteurs de terrain autour de la création / reprise d’entreprises lors de la manifestation d’envergure régionale organisée chez un agriculteur en cours de transmission dans l’Indre.

Une cinquantaine de participants  représentant une vingtaine de structures régionales ont ainsi pu échanger sur leurs perceptions et sur les évolutions des conditions de transmission des exploitations. Au menu  tout d’abord, les services installations des Chambres d’agriculture avaient fait un focus sur deux nouveaux dispositifs d’accompagnement : les Points Accueil Transmission d’une part et les entretiens d’avenir conduits en binôme avec des conseillers techniques ou stratégiques selon les filières.

Les Points Accueils Transmission (PAT) : à l’image des Points Accueil Installation pour tous les candidats à l’installation, il existe désormais dans chaque département un lieu de premier accueil pour les agriculteurs avant d’arrêter leur activité, les propriétaires et les partenaires de la transmission. Que ce soit de manière collective ou individuelle, les conseillers du PAT sont là pour accueillir, écouter, informer, orienter selon les besoins des interlocuteurs.

Les entretiens d’avenir ont été développés en partenariat avec les acteurs des filières agricoles pour faciliter la sensibilisation bien en amont de la cessation d’activité. Parce qu’il vaut mieux prévenir et anticiper le plut tôt possible, le binôme de conseillers proposent aux producteurs de faire un point sur les projets des chefs d’entreprise et d’envisager le devenir des exploitations tout en préservant la capacité de reprise des outils de production à longs termes.

De plus, au travers du témoignage de l’exploitant sur le départ,Gérard Guinard, et de Julien Pinon jeune repreneur hors cadre familial, il a également été question d’une nouvelle manière de faire fonctionner le Répertoire Départ Installation (RDI). Si le répertoire, outil de mise en relation entre des offres de reprise ou d’association et des candidats à l’installation en agriculture, reste inchangé sur le fond, c’est dans sa mise en œuvre, dans ce cas précis que le conseiller transmission référent a su innover pour répondre au mieux à la situation de l’exploitant et des porteurs de projet. La réalisation d’une présentation collective de l’exploitation n’a pas vocation à être reproduite en tant que telle, mais correspondait de toute évidence au contexte précis et à l’objectif du projet de l’exploitant : transmettre son exploitation céréalière de 135 ha à un jeune. Sans enfant, son souhait le plus cher était vraiment de faciliter l’installation d’un nouvel agriculteur. Pari gagné !

 Si le maître mot d’une transmission d’exploitation réussie est l’anticipation, il en est un autre tout aussi important : c’est l’accompagnement humain au cœur du projet. Les conseillers transmission des Chambres d’agriculture l’ont bien compris et déploient leurs compétences également en ce sens. Point d’orgue d’une vie professionnelle, le projet de transmission est à la fois la passation d’une entreprise à un nouveau repreneur avec ses propres objectifs et la construction d’un nouveau projet de vie pour le cédant.

 

Dans le cadre de la Quinzaine nationale de la Transmission en agriculture, les Chambres d’agriculture ont organisé une rencontre avec les organismes partenaires et les acteurs de la transmission des exploitations agricoles de la région Centre-Val de Loire. Cette action complétait les manifestations locales animées par les  Chambres départementales pour les agriculteurs.

Au-delà de la mobilisation durant cette quinzaine, les services Transmission organisent tout au long de l’année des actions d’animation collectives et des accueils individuels pour les porteurs de projet qui envisagent de cesser leur activité agricole ou qui souhaitent proposer du foncier : forums, formation, entretiens cessation d’activité, suivis annuels, audit d’exploitation, inscription des offres au RDI, mise en relation, accompagnements personnalisés.

 

 


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS