.........................................................................

Début septembre

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AU CONCOURS GENERAL AGRICOLE DES PRODUITS

.........................................................................

28 novembre

Forum semences

"La filière semences fait germer l'innovation en région Centre-Val de Loire"

à Saint-Maur (36)

Programme et inscriptions

.........................................................................

29 novembre

Salon régional du photovoltaïque agricole

à partir de 10h à Morand (37) - Salon en continu, conférences thématiques, visite et démonstrations - Entrée gratuite

Contact : audrey.poupeau@cda37.fr

.........................................................................

5 décembre

Journée régionale caprine

à partir de 9h30 au Golf de la Picardière - Vierzon

Inscriptions et programme

.........................................................................

 








Etudes et analyses INOSYS

LES DERNIERES PUBLICATIONS

Grandes cultures

Etude de faisabilité des MAEC systèmes en région Centre

Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne, de nouvelles mesures sont proposées aux agriculteurs les engageant à l'échelle de leur système d'exploitation. Avant de les proposer aux agriculteurs, les chambres d'agriculture ont souhaité testé leur mise en oeuvre sur des exploitations concrètes dans des territoires à enjeu eau ou biodiversité dans le cadre d'un appel à initiative de la DRAAF Centre. Le réseau INOSYS grandes cultures a contribué à la mise en oeuvre de l'approche système et à la simulation des impacts économiques sur les systèmes des changement de pratiques induits par la contractualisation de ces mesures.

Trajectoire d'exploitations de grandes cultures 2000-2010

A l'occasion du recensement agricole, le réseau INOSYS grandes cultures s'est interrogé sur les trajectoires d'exploitations sur 10 ans et les perspectives d'évolution des fermes du réseau. L'analyse montre la diversité des trajectoires au travers du prisme de l'analyse système.

Etude prospective nationale INOSYS grandes cultures (2012)

Cette étude prospective vise à dresser les perspectives et les stratégies d'adaptation des exploitations de grandes cultures en fonction de l'évolution de certains paramètres économiques et des politiques agricoles. Elle a reposé sur le travail de plusieurs régions (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Picardie) membres du groupe INOSYS national.

Viticulture

L'enjeu du temps de travail dans les systèmes viticoles du Val de Loire

La main d'oeuvre représente un tiers des coûts de production du vin conditionné. De fait, les analyses montrent que la rentabilité et la compétitivité de l'entreprise viticole sont liées notamment à la bonne gestion des ressources humaines; les objectifs de cette étude qualitative sont d'analyser les tâches réalisées par le chef d'entreprise et ses salariés et de proposer des pistes de réflexion pour renforcer la compétitivité des entreprises viticoles de demain. 

Itinéraires de commercialisation des vins en vente directe en Val de Loire

40% des volumes de vins sont aujourd'hui sur les circuits professionnels et particuliers à partir des Domaines en Val de Loire. L'enjeu est donc important pour les viticulteurs. La connaissance précise des coûts de gestion et de commercialisation est primordiale dans la maîtrise du coût de production. Bien identifier l'action commerciale, c'est déjà reconnaître cette fonction de l'entreprise. c'est également un élément de connaissance indispensable pour bien gérer la formation du prix du vin.

Typologie des systèmes viticoles du Val de Loire

le réseau ROSACE/INOSYS et l'ESA d'Angers ont mené une analyse croisée de leurs modes d'analyse des systèmes viticoles du Val de Loire. Analyse système d'un côté, analyse stratégique et organisationnelle de l'autre, les deux approches sont convergentes. Elles permettent d'identifier cinq systèmes socio-techniques de production et de commercialisation pour la viticulture du Val de Loire de ces vingt dernières années. 

Bovin viande

Exploitations avec bovins viande : Indicateurs technico-économiques Race Charolaise - campagne 2014

Ce document rassemble les points de repères et les grilles d'appréciation des indicateurs technico-économiques bovins viande (race charolaise) adaptés à la campagne 2014.

Poids et prix de vente des anilaux charolais en 2014

Ce document présente la synthèse globale des prix payés aux éleveurs et des poids de vente des animaux commercialisés en 2014 sur le bassin Charolais. Elle a été réalisée à partir de 667 696 données commerciales.

Nouvelles PAC 2015-2019 : quelles répercussions sur les fermes du réseau bovin charolais ?

Comment se traduisent les modalités d'attribution des aides de cette nouvelle PAC pour les fermes du réseau Charolais ? Comment évoluent les aides du 1er et du 2nd piliers ? Quelles sont les effets combinés sur les exploitations ? Quelles adaptations possibles

Conjoncture économique des systèmes bovins Charolais (campagne 2013)

Ce document présente l'actualisation économique du dossier des cas types bovins viande pour la zone charolaise en conjoncture 2013.

Approche du coût de production sur l'atelier bovins viande charolais

Les évolutions de conjoncture et des conditions de productions ont fragilisé l'économie des exploitations. Les Chambres d'agriculture de la région Centre estiment que le maintien des exploitations passe plus que jamais par la connaissance et la maîtrise des coûts de production. Il nous est apparu essentiel d'approfondir cette méthode afin d'en mesurer l'intérêt et de la diffuser auprès des éleveurs de la région.

Bovin lait

Les grands troupeaux laitiers en région Centre et Allier

En région Centre et dans l'Allier, on observe une hausse progressive et régulière des effectifs de vaches dans les troupeaux laitiers. De plus, la restructuration des élevages est pus importante que dans d'autres régions.Les grands troupeaux de plus de 100 vaches laitières s'inscrivent déjà dans le paysage de notre région. Dans ce contexte, le comité de pilotage du réseau bovin lait a souhaité mieux connaître ces élevages. 

Les coûts de production de l'atelier bovin lait en Région Centre

Dans un contexte difficile en raison de conjonctures fluctuantes, la viabilité des exploitations laitières est menacée. Maintenir ou modifier les orientations techniques, décider de la nature et de la date des investissements nécessitent de la visibilité. Parmi d'autres, la maîtrise des coûts de production devient un élément essentiel dans les réflexions des éleveurs. 

Caprin

Les coûts de prodution des élevages caprins, repères et marges de manoeuvre

Pour apprécier la performance de l'atelier caprin, le coût de production est un critère très synthétique, comparant la production de l'élevage et les charges engagées, y compris la rémunération de la main d'oeuvre des éleveurs.

Résultats techniques et économiques caprins 2015

Cette plaquette présente les exploitations suivies dans le cadre d'INOSYS réseau d'élevages en région Centre Val de Loire. Cette synthèse régionale s'appuie sur les données 2015 de 29 exploitations. 

Réussir l'élevage des chevrettes, de la naissance à la mise bas

Les chevrettes d'aujourd'hui sont le troupeau de demain. L'élevage des chevrettes est un investissement nécessaire qu'il faut valoriser au mieux en veillant à un bon développement de la chevrette et à la réussite de la reproduction. Avec ce guide pratique illustré de repères et de témoignages d'éleveurs, le réseau INOSYS réseaux d'élevages Centre souhaite accompagner dans la réussite l'élevage de vos chevrettes. 

Résultats techniques et économiques caprins 2013

Cette plaquette présente les résultats des exploitations suivies dans le cadre du dispositif INOSYS réseaux d'élevage. Ce réseau s'inscrit dans la cadre du socle national des réseaux caprins comptant 104 exploitations réparties sur le territoire. cette synthèse régionale s'appuie sur les données 2013 de 31 exploitations. 

Commercialisation des fromages de chèvre fermiers en région Centre

En 2002, le réseau publiait un dossier sur les modes de commercialisation du fromage de chèvre fermier pratiqués par les transformateurs en région. depuis, de nouveaux modes de commercialisation sont apparus, la réglementation a évolué, les économies d'eau et d'énergie préoccupent davantage les éleveurs. Avec ce nouveau dossier, le réseau aborde ces thèmes nouveaux sans oublier de faire le point sur la valorisation du litre de lait, les charges de transformation et de commercialisation. 

S'adapter aux conditions de production des AOP de la région Centre

Des pistes pour améliorer l'autonomie alimentaire. 

Valoriser les fourrages, les céréales, les protéagineux... tout ce qui pousse sur l'aire d'appellation et qui peut être transformé par la chèvre, renforce le lien au terroir et améliore la rentabilité. Pour autant, des contraintes et des freins limitent le développement de l'autonomie alimentaire dans les élevages. Au travers des témoignages d'éleveurs et d'experts, des informations pratiques, ce guide présente des voies possibles pour améliorer l'autonomie alimentaire des élevages caprins en région Centre.

Equin

Gestion du parasitisme chez le cheval, une marge de progrès identifiée au sein des exploitations équines

Dans le cadre du réseau REFErences, une enquête nationale a été menée en 2012 auprès de 155 exploitants du réseau afin de réaliser un état des lieux des pratiques et des coûts concernant la gestion sanitaire de leurs chevaux. 

Synthèse des exploitations équines suivies dans les régions Sud et Auvergne (dont région Centre) 2012

Cette synthèse présente les résultats de 91 exploitations suivies dans 7 régions de France dont la région Centre. Afin d'utiliser la typologie des réseaux de l'Institut de l'Elevage. les exploitations sont regroupées par type. Dès que cela a été possible, les spécificités et les particularismes locaux sont cependant mis en avant.

Les systèmes équins des régions Centre, du Massif Central et de Poitou-Charentes

15 fermes sont suivies depuis quatre ans en région Centre par le réseau équin. Ces fermes ont été choisies en fonction du système de production, du souci de rentabilité, du volume d'activité et de la pérennité de la structure. L'étude approfondie et pluri-annuelle de ces fermes a permis de décrire leur fonctionnement. ces repères technico-économiques sont nécessaire pour mieux accompagner et mieux orienter les candidats à l'installation de plus en plus nombreux mais aussi permettre aux éleveurs en activité d'optimiser leur système. 

Agriculture Biologique

Des références en agriculture biologique en région Centre

Durant trois ans, entre 2008 et 2010, le rythme des conversion à l'AB a été soutenu en région Centre. L'enjeu de l'élaboration de références systèmes est de faciliter le passage d'exploitations agricoles vers l'AB sur un marché en pleine expansion. Il est aussi d'accompagner les agriculteurs bios dans l'optimisation de leur système d'exploitation. Les réseaux ROSACE/INOSYS ont pendant deux ans créé à nouveau des références en grandes cultures, viticulture, bovin lait, bovin viande, caprin et en maraîchage en partenariat avec l'Institut de l'Elevage et l'AFOCG 45. 

Contacts

Jean-François MERE

Chambre régionale d'agriculture du Centre-Val de Loire

tel 02.48.23.04.55

Sophie AUZEL

Chambre d'Agriculture du Cher

Tel : 02 48 61 59 90

Thomas PONSARD

Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Tel : 02 37 24 46 71

Claude VINCENT

Chambre d'Agriculture de l'Indre

Tel : 02 54 61 61 59

Nathalie FLABEAU

Chambre d'Agriculture de l'Indre-et-Loire

Tel : 02 47 48 37 40

Emmanuel RETIF

Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher

Tel : 02 54 55 20 17

Jean-Claude JULLIEN

Chambre d'Agriculture du Loiret

Tel : 02 38 75 81 22

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS