.........................................................................

1er juin 2017

FORUM TECHNIQUE AVICOLE REGIONAL à Sandillon (45) 

Télécharger l'invitation

.........................................................................

2 juin 2017

Journée régionale Viande bovine

"Développons les parts de marché de la viande bovine régionale" 10h/16h30 à Vierzon(18)

Organisée dans le cadre du CAP Bovins viande

.........................................................................

8 juin 2017

Signature CAP Ovins 

.........................................................................

13 juin 2017

Journée technique Ose&Innov

Partager nos expériences et faire évoluer nos systèmes de cultures : Expérimentation et innovation en grandes cultures

Organisée dans le cadre du PRDAR Agronomie Centre-VdL à la ferme expérimentale de MIERMAIGNE (28)

.........................................................................

 








INOSYS : un réseau pour observer, comprendre et anticiper

INOSYS est un réseau de 200 exploitations en région Centre représentant 49 systèmes en conventionnel et bio en grandes cultures, viticulture, maraîchage, bovins lait, bovins viande, caprins et équins. Il a pour premier objectif une meilleure compréhension de l'agriculture et de sa diversité en s'intéressant aux systèmes les plus fréquemment rencontrés sur un territoire.
Ce dispositif résolument complémentaire des autres observatoires (Centres de gestion et RICA notamment), sert à l'information des conseillers et des responsables professionnels.

Pour les conseillers, l'utilité des références systèmes se conjuguent sous trois angles :

  • accompagner les agriculteurs dans l'optimisation de leur système aux plans économiques, techniques, sociaux ou environnementaux
  • aider les agriculteurs dans leur réflexion d'évolution à moyen ou à long terme sur leur exploitation
  • construire des outils d'aide à la décision pour les agriculteurs (par exemple coûts de production en élevage)

Au delà des cas types, les réseaux portent des études, des analyses autour de thématiques précises en lien avec l'évolution des exploitations à moyen ou long terme : travail, gestion du renouvellement, commercialisation des produits...

 

L'approche globale pour une meilleure compréhension des systèmes

Ce réseau permet d'établir des références en décrivant les systèmes d'exploitations les plus fréquents, dans leur globalité ( technique, main d'œuvre, économie, mode de commercialisation...). C'est une démarche qui permet d'étudier l'exploitation comme un système, un tout dont les parties sont liées. Il s'agit ainsi de passer de la notion d'atelier au concept d'entreprise.
Quatre à six fermes de "références", proches les unes des autres en terme de fonctionnement, permettent de décrire des cas types, modélisation de la réalité, gommée des "particularités individuelles".

INOSYS permet d'analyser les évolutions de ces systèmes et de procéder à des simulations ou des études à la fois dans un cadre consulaire (simulation sur les évolutions de la PAC, études pour prises de décision politique...) et de conseil aux exploitations (installation des jeunes, changement de système de production, analyse de cas en formation...)

Depuis 1991, INOSYS (ex ROSACE) est une action des 6 Chambres d'agriculture de la Région Centre, coordonnée par la Chambre régionale, avec, pour la partie élevage, le partenariat direct de l'Institut de l'Elevage. Soutien financier de FranceAgriMer et du CasDAR. Depuis 2010, la Chambre régionale accompagne l'AFOCG du Loiret dans le développement d'un cas type en maraîchage biologique, travail porté par un groupe d'agriculteurs.

La typologie régionale des systèmes d'exploitation

La sélection des systèmes suivis par les réseaux pour construire les références est basée sur une connaissance fine et exhaustive de l'agriculture régionale via une approche typologique. 

Cette typologie régionale des systèmes d'exploitation, construite à dire d'experts et basée sur une approche fonctionnelle et cohérence de l'exploitation agricole, est appliquée à la base de données du recensement générale agricole 2010, permettant ainsi de réajuster les critères de tris. Ce travail a été permis par une collaboration étroite avec les experts des réseaux et des filières mais aussi par un partenariat étroit avec le service statistique de la DRAAF du Centre.

Enfin, cette typologie régionale est déclinée au plan national dans le cadre d'un travail concerté avec les autres régions françaises coordonné par l'APCA.

Pour télécharger la typologie et les éléments de description des systèmes : cliquez ici... 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS