.........................................................................

31 mars 2017

"Viticulteurs, quels leviers de performance pour demain ?" 9h/12h30 à Blois (Caisse régionale Crédit Agricole)

Conférence organisée dans le cadre du groupe économie du vignoble

.........................................................................

16 avril 2017

Portes ouvertes Bienvenue à la Ferme

En savoir plus

.........................................................................

25 avril 2017

Parlons innovation ! Le numérique au service des filières animales et végétales.

Rencontre Chambres d'agriculture/INRA

.........................................................................


Le projet CASDAR CEREL

Face aux limites de la spécialisation des systèmes de grandes cultures et d'élevage, une nouvelle complémentarité à bénéfices réciproques entre les systèmes pourrait être une des solutions d'avenir. Il s'agit de recréer un système pour une agriculture plus durable, multi performante à l'échelle des territoires et non plus seulement au sein des exploitations. L'objet du projet n'est pas que technique et économique, il s'intéresse également aux ressorts sociologiques, organisationnels et juridiques de cette nouvelle forme de complémentarité territoriale.

Le projet est piloté par la chambre régionale d'agriculture du Centre Val de Loire. Contact : Alexandre Dumontier, alexandre.dumontier@centre.chambagri.fr

Téléchargez le document projet

Les Territoires pilotes

Le projet s'appuie sur les expériences de 6 territoires pilotes accompagnés par 9 organisations de recherche et développement: chambres d'agriculture, FDCUMA, CIVAM et lycée agricole des régions Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Poitou Charentes.

 

Territoire pilote du Cher : le Boischaut

Les partenaires du Cher ont choisi de concentrer leur action autour du Boischaut. Cette région se caractérise par des sols aux potentiels assez faiblles et de qualités hétérogènes. Elle offre une mosaïque paysagère fondée sur un bocage où la haie est déterminante. Les systèmes sont assez diversifiés autour de la polyculture élevage et de l'élevage spécialisé.

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Territoire pilote du Loir-et-Cher

Les partenaires du Loir-et-Cher ont choisi de concentrer leur action sur trois zones : le Perche Vendômois, la Beauce et la vallée du Cher. Ces territoires présentent des problématiques différentes en lien avec les orientations principales de production (polyculture élevages, grandes cultures, caprins-élevages) et les dynamiques agricoles en oeuvre.

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Territoire pilote des Deux-Sèvres

Les partenaires des Deux-Sèvres ont centré leur action sur deux territoires du nord du département, le Thouarsais, zone de plaine en marge du bassin parisien, et le Bocage, vallonné, avec un réseau hydrographique dense, situé aux contreforts du Massif Armoricain.

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Territoire pilote de la Vienne : entre brandes et châtaigniers

La Chambre d'agriculture de la Vienne a ciblé un territoire en situation de déprise animale mais dont les systèmes d'élevages sont diversifiés. Ce territoire est situé au sud-ouest du département : Entre brandes et châtaigniers. La zone se caractérise par un maintien du nombre d'exploitations céréalières mais une perte importante en nombre d'exploitations d'élevages et de polycultures élevages sur les 20 dernières années. 

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Territoire FRCIVAM Poitou Charentes

Trois CIVAM s'impliquent dans le projet, du Haut Bocage, du Pays Montmorillonais et du Pays Châtelleraudais. Les CIVAM se caractérisent par des habitudes d'échanges entre les exploitations. Une plateforme d'échanges en ligne existait avant la mise en oeuvre du projet CEREL. Il s'agit pour les agriculteurs membres actifs des CIVAM d'analyser les possibilités d'évolution de leurs actions.

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Territoire pilote de Vendée : Saint Gilles Croix de Vie et Pays Sud

La chambre d'agriculture de Vendée a choisi de porter son action sur deux territoires contrastés : le canton de Saint Gilles Croix de Vie et le Pays Sud Vendée. le premier se caractérise par une agriculture centrée sur l'élevage laitier qui doit concilier ses activités avec une urbanisation importante liée au développement touristique. Le second est dominé par les grandes cultures partagées entre des espaces de marais, la plaine vendéenne et le nord du pays bocager.

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Territoire pilote de Mayenne : le bassin versant de l'OUdon

La chambre d'agriculture de la Mayenne a privilégié le bassin versant de l'Oudon. Ce territoire connaît une problématique nitrates importante. Il est situé au sud ouest du département et délimité à l'est par la rivière Mayenne. Il se caractérise par la présence d'exploitations à dominante élevage avec une tendance à l'augmentation des surfaces en cultures. 

Téléchargez la fiche territoire (août 2015)

Volet analyse systémique du projet

Conduit par l'Institut de l'Elevage, l'objectif de ce volet est d'évaluer les coûts et les bénéfices induits par les relations entre exploitations de grandes cultures et d'élevages à l'échelle des systèmes. Cette analyse doit permettre d'élaborer un guide d'évaluation aux conseillers et aux agriculteurs dans l'établissement de leurs relations d'échanges, d'achat-vente de produits et sous produits, de mise en commun des moyens de production (foncier, matériel, main d'oeuvre). 

 Etude des relations céréaliers - éleveurs : évaluation des bénéfices réciproques et des conditions de réussite à l'échelle des systèmes (Sandie Boudet, septembre 2015) : téléchargez le rapport d'étude

Contact : Emmanuel Beguin, emmanuel.beguin@idele.fr

Volet analyse sociologique du projet

Le volet sociologique est piloté par l'ESA Angers, chaire entreprises et mutations agricoles. Les objectifs sont d'analyser les dynamiques de relations existantes entre les agriculteurs des territoires pilotes du projet CEREL et les conditions de création de dynamiques coopératives entre agriculteurs dans le cadre de leurs systèmes d'exploitation. La question des formes territorialisées de travail, de production et de dialogue entre les agriculteurs est primordial. Comment tisser des dynamiques d'échanges entre agriculteurs qui ne se connaissent plus de façon plus ou moins formalisée mais pérenne entre eux et dans le temps ?

Contact : Roger Le Guen, r.leguen@groupe-esa.com

Volet juridique du projet

Le volet est conduit par la Chambre régionale d'agriculture du Centre Val de Loire en partenariat avec l'Institut de Droit Rural de Poitiers. L'objectif est d'analyser les possibilités et les contraintes créées par le droit, la réglementation afin de créer des relations entre céréaliers et éleveurs ou plus simplement entre exploitations. Droit commercial, contractualisation, sociétés, foncier et bail rural, mise en commun sont autant de thèmes traités et explorés par ce volet.

La sécurisation des relations contractuelles entre exploitants et céréaliers et éleveurs (Adeline Le Cadre, septembre 2015) : téléchargez le rapport d'études

Mentions légales | Offres d'emploi |  Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS