Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Nos actualités > Prédation du loup en Loir-et-Cher

Prédation du loup en Loir-et-Cher

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Par l’arrêté du 02/01/2024, le département du Loir-et-Cher est classé en cercle 3 pour la prédation du loup. Cet arrêté préfectoral portant délimitation des zones éligibles au dispositif de protection des troupeaux contre la prédation du loup (cercle 3) est valable pour l’année 2024.

Ainsi, pour l’année 2024, l’ensemble des communes du département de Loir-et-Cher sont classée en « cercle 3 » dans le cadre du dispositif d’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup. 

Les éleveurs conduisant leurs troupeaux sont éligibles aux aides à la protection contre la prédation dans les conditions définies dans le décret n° 2022-1756 du 30 décembre 2022 susvisé et l’arrêté ministériel du 30 décembre 2022 susvisé.

L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup, a pour objectif de favorisation l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ce prédateur. Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant en partie les surcoûts induits par les changements de pratiques. 

L’appel à projet 2024 est ouvert du 15 janvier au 31 juillet 2024. La demande se fait en ligne sur le téléservice SAFRAN accessible depuis TELEPAC. 

En cercle 3, l’appel à projet concerne les chiens de protection (achat, stérilisation et test de comportement, entretien). 

Télécharger le détail de l’appel à projet